La danse thérapie

La danse thérapie nait d’une production créative individuelle, puis collective dansée, mise en forme et cadrée artistiquement par la danse thérapeute Françoise Lowinsky.

Il s’agit d’une méthode globale de médiation corporelle par mobilisation psychique. Toujours par la projection mentale dans son propre corps, le pratiquant va cheminer entre ses conflits internes et ses émotions procurés par la demande et le mouvement vécu de la danse. La prise de conscience d’exister est accompagnée par la réassurance du danse thérapeute, ce qui lui permet de mieux s’extérioriser.

La séance

La séance de travail débute toujours par la prise de conscience de soi et son recentrage par la respiration. Un travail individuel proposé aux pratiquants suivant leur niveau, la référence de base sera soit concrète soit abstraite. Exemple à des débutants elle proposera d’aller « caresser le soleil dans différents points de la salle », alors qu’elle demandera à des plus aguerris : « de passer d’un état liquide calme à des projections liquides sur un lieu précisé, puis un état gazeux à un autre niveau, pour terminer immobile à son point de départ ».

Cette méthode s’adresse tant aux jeunes en pleine forme, aux personnes âgées, qu’aux personnes en difficultés. Toutes les formes de handicaps sont concernées. Cette année, elle fait travailler de jeunes handicapés psychomoteurs avec des valides dans une comédie musicale « L’aéropostale » d’Olivier GAVIGNAUD.
Il est certain que Françoise n’attend pas la même réponse suivant l’état des personnes pratiquantes.

Il s’agit toujours au départ d’un travail d’évolution personnelle.

Les interventions se font sous forme de stages plus ou moins longs.

En 2010 elle a fait travailler de jeunes handicapés… Vous pouvez la contacter au 05 65 31 89 57 ou par mail francoise.lowinsky@wanadoo.fr , si vous désirez la faire intervenir.